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Face à une concurrence accrue, la télévision tente de se réinventer

Face à une concurrence accrue, la télévision tente de se réinventer

L'augmentation des diffuseurs, des éditeurs de contenus et la multiplication des usages numériques contraignent les chaînes du monde entier à se montrer imaginatives, souligne la dernière étude NOTA sur les tendances cathodiques internationales, publiée mercredi 12 décembre par Médiamétrie et Eurodata TV Worldwide.

"Pour se démarquer, diffuseurs et producteurs fédèrent autour de marques fortes (formats, acteurs, animateurs), osent le mélange des genres, se réinventent en explorant des thèmes hors des sentiers battus et expérimentent de nouveaux dispositifs pour interagir avec les téléspectateurs et fidéliser l'audience", expliquent Julia Espérance, Consultante Média chez Eurodata TV Worldwide et Valentin Tual, Consultant Média chez IMCA.

Afin de se démarquer de la concurrence, certaines chaînes ont eu l'idée d'introduire les valeurs de solidarité et de générosité dans leurs programmes. Face à la montée du chômage, la chaîne anglaise Channel 4 et Hotel GB permettent à des demandeurs d'emploi de reprendre en main un hôtel avec l'aide des animateurs pendant une semaine. L'argent gagné est ensuite reversé à des associations caritatives.

Un programme coréen vient en aide à des banquiers sans travail à travers un concours qui permet au gagnant de se faire embaucher par une grande banque coréenne.

Au Danemark, un journaliste dispose de cent jours pour rétablir la politesse et la gentillesse dans son pays, avec l'aide des réseaux sociaux. En Angleterre, BBC3 organise Tourettes : Let Me Entertain You, un concours de chant ouvert aux personnes atteintes de la maladie de la Tourette.

Des séries plus sombres ou communautaires

Les Revenants en France (Canal+), Arrow aux Etats-Unis ou Pablo Escobar en Colombie et en Espagne, le temps n'est plus aux héros glamour dans les séries. Les anti-héros, parfois dangereux, sont désormais de mise.

D'autres nouveautés montrent un retour des communautés. Aux Etats-Unis, The New Normal évoque un couple homosexuel. Citizen Khan sur BBC1 en Grande-Bretagne traite avec humour d'une famille pakistanaise. Redfern Now en Australie s'intéresse quant à elle à un quartier aborigène de Sydney.

La religion trouve également sa place au petit écran, à travers American Bible Challenge, quiz américain sur la Bible ou la télé-réalité anglaise The Jewish Mum of the Year (ndlr : La mère juive de l'année).

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