Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les enfants qui raffolent de sel boivent plus de boissons sucrées

Les enfants qui raffolent de sel boivent plus de boissons sucrées

Pour réduire l'obésité infantile, une étude australienne préconise de réduire la consommation de sel chez les plus jeunes.

Cette étude, parue le 10 décembre dans la revue Pediatrics, montre que la consommation de sel est étroitement liée à celle de sucre chez certains enfants.

Les enfants qui boivent plus qu'une portion par jour de boisson sucrée risquent plus de souffrir de surpoids ou d'obésité, et ce à 26%.

Pour mener cette étude, les chercheurs de l'Université de Deakin ont suivi plus de 4.200 jeunes Australiens âgés de deux à seize ans. Les garçons étudiés (entre 12 et 16 ans) buvaient en moyenne deux canettes de soda par jour (soit 650 ml), et les filles du même âge buvaient environ 414 ml.

Les chercheurs ont montré que les enfants les plus accros aux boissons sucrées (sodas, jus, boissons énergétiques) consommaient 6,5 grammes de sel par jour, contre 5,8 grammes pour les enfants buvant de l'eau.

Pour les parents désireux de surveiller la consommation de sel de leurs enfants, voici la liste des apports maximum conseillés par jour selon le National Health Service britannique. Certaines étiquettes appellent parfois le sel chlorure de sodium. Pour calculer le taux de sel présent dans le sodium, l'équation est simple : sel = sodium x 2,5.

De 1 à 3 ans : 2g de sel/jour (0,8g de sodium)

De 4 à 6 ans : 3g de sel/jour (1,2g de sodium)

De 7 à 10 ans : 5g de sel/jour (2g de sodium)

Au-delà de 11 ans : 6g de sel/jour (2,4g de sodium)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.