Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada réduit son déficit commercial

Le Canada réduit son déficit commercial

Les importations du Canada ont diminué de 1,2 % en octobre, alors que les exportations ont augmenté de 1 %, de telle sorte que le déficit commercial du Canada a diminué, passant de 1 milliard de dollars en septembre à 169 millions de dollars en octobre.

Les importations se sont chiffrées à 38,3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport au sommet atteint en juin 2012. Quant aux exportations, elles se chiffrent à 38,1 milliards de dollars pour le même mois.

Même si les minerais et les minéraux non métalliques ont enregistré une baisse de près de 22 % et que les exportations d'aéronefs et d'autres matériels de transport ont reculé de 10,8 %, les marchandises qui ont permis la progression des exportations totales sont les produits agricoles et les produits de la pêche, ainsi que les produits alimentaires destinés à être transformés. Ces marchandises ont atteint un sommet sans précédent de 2,8 milliards de dollars, une hausse de 18,3 %.

Les autres exportations qui ont crû sont celles des produits énergétiques, comme le pétrole brut et le pétrole brut bitumineux, qui ont permis une croissance de 3 %. Les exportations de produits énergétiques se chiffrent à 6 milliards de dollars, les prix et les volumes ayant augmenté.

Les importations et les exportations au Canada depuis 2007 :

Du côté des importations, le Canada s'est procuré moins de produits chimiques de base et industriels, moins de produits en plastique et en caoutchouc. Ces importations ont fléchi de plus de 8 %. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont quant à elles baissé de 5,7 %, alors que les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont baissé de 3 %. D'autre part, les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,6 %.

Par ailleurs, l'excédent commercial du Canada par rapport à son voisin américain a lui aussi diminué, passant de 3,2 milliards de dollars en septembre à 2,8 milliards de dollars en octobre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.