Après sept mois de recherche, un groupe de travail de la Saskatchewan conclut dans son rapport préliminaire « Voix, vision et direction » (Voice, Vision and Leadership) que les différents paliers gouvernementaux doivent mieux collaborer pour améliorer les perspectives d'éducation et d'emploi chez les Autochtones.
Depuis mai, le groupe de travail sur l'éducation et l'emploi des Premières Nations et des Métis s'est déplacé dans 16 communautés de la province et a consulté plus de 820 personnes.
Le président du groupe de travail, Gary Merasty, affirme qu'il est nécessaire de mieux orchestrer les programmes existants, pour qu'ils rejoignent leurs cibles et ne se dédoublent pas.
Il donne l'exemple des interventions dans le domaine de la petite enfance où quatre programmes différents sont en place. « Il y a un chaos dans les juridictions », dit-il.
Il ajoute que, malgré les défis, les gouvernements font de réels efforts pour améliorer la situation des Autochtones.
Priscilla Settee, une professeure d'études autochtones de l'Université de la Saskatchewan, espère que les deux millions de dollars investis par la province dans ce projet contribueront à améliorer les conditions de vie des Autochtones. « Nous devons apprendre à mieux faire et à faire différemment », explique-t-elle.
Le groupe de travail devrait remettre son rapport final à la province et à la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan à la fin mars.