Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire DSK : rencontre des avocats pour un règlement financier définitif

Affaire DSK : rencontre des avocats pour un règlement financier définitif

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn et de Nafissatou Diallo se réunissent lundi à New York pour un règlement financier. Ils tenteront de mettre fin à la saga judiciaire liée aux accusations de Mme Diallo, qui affirme avoir été victime d'une tentative de viol.

En août 2011, la justice américaine a abandonné les poursuites pénales contre l'ancien patron de Fonds monétaire international, en raison des doutes sur la crédibilité de son accusatrice.

Après l'abandon des poursuites pénales, Nafissatou Diallo a porté plainte au civil devant un tribunal du Bronx.

La rencontre de lundi aura lieu le même jour où se tient une audience d'environ 30 minutes au tribunal du Bronx en présence de Nafissatou Diallo, de ses avocats, et de ceux de Dominique Strauss-Kahn.

Le juge chargé du dossier n'a pas requis la présence de M. Strauss-Kahn à cette audience, qui vise à faire le point sur les négociations menées ces derniers mois pour parvenir à cet accord.

Mais il a demandé celle de Mme Diallo pour qu'elle approuve les termes de l'accord s'il est effectivement conclu.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont reconnu en novembre qu'il y avait eu des pourparlers de règlement, mais ils ont démenti les informations rapportées par la presse française faisant état d'un montant de 6 millions de dollars accordé par M. Strauss-Kahn à Nafissatou Diallo.

Les avocats de Mme Diallo ont quant à eux refusé de commenter les pourparlers.

Si l'accord est finalisé, DSK en aura fini avec les tribunaux américains 19 mois après le scandale et une saga judiciaire.

En mai 2011, la femme de chambre a accusé Dominique Strauss-Kahn de l'avoir forcée à pratiquer une fellation et d'avoir tenté de la violer.

M. Strauss-Kahn s'en est défendu affirmant que Mme Diallo était consentante.

Cette affaire a amené Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, à démissionner de son poste du FMI après une arrestation largement médiatisée.

Par ailleurs, l'homme est toujours accusé de proxénétisme aggravé lié à un réseau de prostitution oeuvrant dans un hôtel de luxe en France.

Un tribunal français doit se prononcer le 19 décembre sur sa tentative visant à obtenir un rejet de ces accusations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.