Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La victoire à Tina Maze, Gagnon 12e

La victoire à Tina Maze, Gagnon 12e

La Slovène Tina Maze a remporté le slalom géant de St-Moritz dimanche, épreuve au terme de laquelle la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a pris le 12e rang.

Maze a signé sa troisième victoire en autant de géants de Coupe du monde de ski alpin cette saison. Elle a devancé l'Allemande Viktoria Rebensburg et la Française Tessa Worley.

Gagnon a confirmé sa bonne forme avec une 12e position, à 3 secs 17/100 de la gagnante au terme des deux manches. La Québécoise avait pris le 13e rang du super-G présenté samedi.

Gagnon était pourtant loin au classement au terme de la première manche avec son 26e rang.

« Je suis très déçue de ma première manche, a noté Gagnon. J'ai entrepris l'épreuve avec les mêmes repères et les mêmes mots-clés que lors du super-G de samedi et j'ai fait une grosse erreur au mi-parcours.

« J'attaquais trop et je me suis fait avoir quand ça a commencé à tourner. J'étais presque immobilisée à un moment donné. Heureusement que j'avais bien skié avant mon erreur. J'ai réussi à me qualifier de justesse pour la suite. »

Gagnon est passée toute proche de boucler la deuxième manche avec le meilleur temps, mais elle a été devancé de 22/100 par Rebensburg.

« Je savais quoi faire pour que les choses se passent mieux en deuxième manche. Je restais au-devant du tempo et je prenais les virages plus tôt. C'est ça qui fonctionne pour moi. Ce n'est rien de très spécial. Je me suis tout simplement appliquée à reproduire ce que je fais à l'entraînement et ça a fonctionné. »

Marie-Pier Prefontaine ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche.

Maze, championne du monde de géant, empoche son quatrième succès depuis octobre, le 15e de sa carrière. À défaut d'avoir fait un triplé dans la station suisse, la Slovène a monopolisé le podium, avec deux victoires entrecoupées d'une deuxième place.

Déjà en tête au terme de la première manche avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Worley et Rebensburg, Maze s'est imposée cette fois au final avec 8/100 de mieux que Rebensburg, championne olympique, et 55/100 sur Worley.

L'Allemande, lauréate des deux derniers globes de cristal de la discipline, fait mieux qu'à Aspen où elle avait pris la 3e place, tandis que Worley renoue avec le podium pour la première fois depuis sa victoire à Soldeu en Andorre mi-février.

Maze skie sur un nuage cette saison. Elle est montée déjà six fois sur le podium en dix courses. Avec sa victoire en supercombiné et en géant, elle repart de Suisse avec un capital de 263 points d'avance au général sur la reine du circuit, l'Américaine Lindsey Vonn.

Vonn a chuté sur le second tracé dimanche avant de vite se relever pour finir au 27e rang.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.