Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rechute pour Hugo Chavez

Rechute pour Hugo Chavez

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi le retour du cancer qu'il combat depuis 2011.

Le chef d'État de 58 ans devra subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochains jours, selon ce qu'il a déclaré à la télévision. Des examens ont révélé la présence de cellules malignes.

Il prendra la route de Cuba dimanche pour y recevoir les traitements nécessaires. Le passage au Venezuela du président aura été de courte durée. Il était rentré vendredi après avoir passé quelques jours à La Havane, encore pour recevoir des soins. La raison exacte de ce séjour n'avait pas été révélée.

M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s'il était lui-même dans l'incapacité d'exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

« Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d'assumer, comme l'impose la Constitution, la période » d'intérim avant la convocation de nouvelles élections. « Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment », a déclaré Hugo Chavez.

Depuis juin 2011, il a subi trois différentes opérations pour soigner une tumeur maligne. L'été dernier, il avait annoncé être guéri, après avoir fait une première rechute en février dernier.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez a été réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat. Son investiture doit avoir lieu en janvier, mais son dernier bilan de santé pourrait jeter de nouveaux doutes sur sa capacité à assurer la présidence.

Selon la Constitution, les Vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes dans un délai de 30 jours, advenant que le président doive quitter ses fonctions dans les quatre premières années de son mandat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.