Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Ghanéens aux urnes

Les Ghanéens aux urnes

Les électeurs du Ghana ont repris le chemin des urnes samedi, après que des problèmes techniques dans le système de votation eurent empêché nombre d'entre eux de se prononcer comme prévu vendredi.

Les Ghanéens sont appelés à choisir un nouveau président et les membres du Parlement, dans le cadre d'une élection qui marque le sixième exercice démocratique transparent dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, considéré comme un modèle dans la région.

Des résidants de la capitale, Accra, avaient commencé à affluer vers les bureaux de vote, samedi, dès l'ouverture des bureaux de vote.

Vendredi, l'utilisation d'une méthode d'identification biométrique a provoqué d'importants retards. La commission électorale a alors annoncé que le vote se poursuivrait le lendemain afin de permettre à tous de se prononcer.

Ce pays de 25 millions d'habitants est très attaché à sa tradition démocratique, et les électeurs s'encourageaient mutuellement à rester calmes en attendant leur tour pour voter.

Un modèle démocratique

Les électeurs devaient choisir leur nouveau président entre huit candidats, y compris le président sortant, John Dramani Mahama, et son principal adversaire, Nana Akufo-Addo.

Le Ghana a subi cinq coups d'État et des décennies de stagnation avant de se remettre sur pied au cours des années 1990. Le pays est désormais un modèle de démocratie pour le continent, une réputation dont ses citoyens sont très fiers. Aucun autre pays de la région n'a eu autant d'élections jugées libres et justes.

Le président sortant est un ancien vice-président qui a été catapulté à la tête de l'État en juillet après la mort inattendue de l'ancien président John Atta Mills. Avant de devenir président, M. Mahama a été ministre et député.

Son principal adversaire, M. Akufo-Addo, est un ex-ministre des Affaires étrangères et le fils d'un ancien président. En 2008, il a perdu sa course présidentielle contre M. Mills par moins d'un pour cent des voix. Les deux candidats disent vouloir exploiter les ressources pétrolières récemment découvertes pour aider les plus pauvres.

Le Ghana, dont l'économie a le plus haut taux de croissance de la région, souffre d'une grande inégalité entre ceux qui profitent de la manne pétrolière, minière et chocolatière et ceux qui en sont exclus.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.