Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les destinations à découvrir l'hiver, ailleurs qu'à la montagne

Les destinations à découvrir l'hiver, ailleurs qu'à la montagne

L'hiver, il n'y a pas que le ski et la montagne. De nombreuses destinations aux quatre coins de la planète sont propices à la découverte. Spots moins fréquentés et plus ensoleillés, suivez le guide.

Europe

Pour s'éloigner des températures hivernales du continent et trouver un peu de chaleur, les vacanciers devront se tourner vers le Sud de l'Europe. L'Espagne est à l'honneur avec un thermomètre au-dessus des 10°C en moyenne, principalement en Andalousie. Les Canaries proposent aussi une belle alternative à la montagne.

En s'éloignant encore un peu plus, les vacanciers peuvent trouver une chaleur printanière en Turquie. Mais pas n'importe où. Pour ce faire, il faut se tourner vers Antalya. A l'inverse, à Ankara, les touristes trouveront un temps similaire à l'Europe occidentale, avec des températures parfois négatives.

En Asie

L'hiver occidental est la période idéale pour découvrir le Vietnam. Au Nord, les températures fraîches permettront de souffler, surtout la nuit, tandis que dans le Sud les globe-trotteurs profiteront d'un temps sec et ensoleillé. Hanoi et Ho Chi Minh ville sont des points de chute idéaux.

Jusqu'en février, l'Inde se visite globalement dans toutes ses régions, sans crainte de tomber sur de trop fortes chaleurs ou des pluies diluviennes. Bombay et Chennai se dévoilent sans risques à cette période.

L'hiver en Europe est également la saison la plus propice à la découverte de la Thaïlande. Les fortes chaleurs et les moussons sont encore loin, tout comme les nombreux touristes, parqués sur les pistes de ski aux quatre coins du monde. Dans la capitale, Bangkok, les vacanciers pourront se dorer la pilule sous une trentaine de degrés.

Afrique

Alors que les Occidentaux dévalent les pistes des plus grands resorts dans le monde, l'Afrique "noire" accueille, elle, chaleureusement ses vacanciers. Cap donc sur le Kenya, l'Afrique du Sud, voire le Cap Vert, où plus de 25°C réchaufferont les touristes préférant fuir la grisaille hivernale.

A Nairobi, la capitale kényane, le public tombera sur l'une des deux saisons sèches et pourront se promener en T-shirt avec 26°C en moyenne et peu de pluie (en moyenne cinq jours par mois).

En Afrique du Sud, Le Cap et Port Elisabeth sont à préférer à Pretoria et Johannesburg. L'archipel du Cap Vert est une destination idéale toute l'année, mais à préférer l'hiver, lorsque les touristes sont moins nombreux.

Amériques

Du côté des Amériques, les voyageurs orienteront leur périple vers le Sud du continent. Le Brésil pour commencer, avec comme destinations phares Recife et Porto Allegre, à choisir de préférence à Brasilia, qui elle, est à proscrire à ce moment de l'année. Pour les deux lieux de villégiatures brésiliens, les températures seront chaudes et la pluie rare.

C'est aussi la période idéale pour poser ses valises aux Bahamas. Les températures, constantes sur l'année (autour des 25°C), et la saison des pluies terminée permettront aux vacanciers de profiter au mieux de la destination. Pour un budget plus raisonnable, le public se tournera vers la République dominicaine. L'hiver occidental est la saison idéale pour découvrir le sud du pays et sa capitale Saint-Domingue, alors que le nord est moins accueillant à cette période de l'année.

Se renseigner : Quandpartir.com et Où et quand partir 2013 ? Jean-Noël Darde (Hachette, 24€).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.