Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compressions budgétaires au Québec : inquiétudes pour les plus démunis

Compressions budgétaires au Québec : inquiétudes pour les plus démunis

Les groupes qui défendent les plus démunis se disent consternés devant certaines compressions annoncées jeudi par le gouvernement du Parti québécois, particulièrement à l'aide sociale et dans les mesures d'aide pour l'emploi.

Le budget du ministère de l'Emploi et Solidarité sociale consacré aux « mesures d'aide financière » de dernier recours, soit l'aide sociale, passe de 3 milliards de dollars en 2012-2013 à 2,95 milliards de dollars en 2013-2014, soit une baisse de 51 millions de dollars, peut-on lire dans la documentation déposée jeudi par le Conseil du trésor.

Le Front commun des personnes assistées sociales ne comprend pas comment le gouvernement peut justifier la compression budgétaire de 51 millions de dollars en affirmant qu'il y a moins de prestataires de l'aide sociale.

« C'est extrêmement difficile pour nous de comprendre l'attitude du gouvernement dans ce dossier-là, parce qu'on dit qu'on coupe à l'aide sociale et qu'on s'attend à une baisse de personnes à l'aide sociale. Or, on voit qu'au niveau fédéral, il y a une grande réforme de l'assurance-chômage qui va venir restreindre l'accès au chômage. Et le facteur numéro un qui amène les gens à demander de l'aide sociale, c'est une perte d'emploi, c'est la fin des prestations de chômage », a déploré en entrevue la porte-parole du Front, Amélie Châteauneuf.

Au Front d'action populaire en réaménagement urbain, le coordonnateur François Saillant a découvert dans les crédits des ministères et organismes que le budget de la Société d'habitation du Québec (SHQ) sera amputé de 56 millions de dollars.

Il craint que la SHQ ne dispose ainsi plus de marge de manoeuvre pour intervenir, en cas de difficulté, comme lors de la crise du logement du 1er juillet.

Les mesures d'aide à l'emploi seront également dégarnies de 55 millions de dollars, passant de 872 millions de dollars en 2012-2013 à 817 millions de dollars en 2013-2014.

M. Saillant ne comprend pas la logique de ces compressions.

Au Curateur public également, on a confirmé avoir appris que le budget serait réduit de 300 000 $ l'an prochain. Le budget passera de 42,8 millions de dollars à 42,5 millions de dollars. On ne pouvait dire, vendredi, comment cette compression se traduira dans les faits, puisqu'on venait d'en prendre connaissance.

Des compressions non précisées sont également attendues dans l'aide au transport adapté. La Société de transport de Montréal, qui venait aussi de prendre connaissance de ces compressions, ne pouvait dire jusqu'à quel point elle serait touchée et renvoyait les médias au ministère des Transports.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.