Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Blitz : une carte interactive pour prendre la mesure d'un déluge de bombes

Blitz : une carte interactive pour prendre la mesure d'un déluge de bombes

Une carte interactive, permettant de voir précisément où sont tombées les milliers de bombes déversées par l'Allemagne nazie sur Londres pendant le Blitz, a été mise en ligne par une géographe de l'université de Portsmouth (sud de l'Angleterre).

La carte, qui ressemble de loin à un tapis de points rouges, symbolisant chaque impact, permet de prendre la mesure du déluge dee bombes qui s'est abattu sur la capitale britannique pendant neuf mois. Elle indique aussi la nature des engins largués par l'aviation allemande.

Plus de 43.000 civils sont morts et plus d'un million d'habitations ont été détruites durant le Blitz, qui a duré de septembre 1940 à mai 1941 et a touché plusieurs villes au Royaume-Uni.

"Quand vous regardez cette carte et que vous voyez le nombre de bombes qui sont tombées sur la capitale, cela illustre parfaitement le sens du mot 'Blitz' qui signifie en allemand 'éclair'", a expliqué la géographe Kate Jones, de l'université de Portsmouth, qui a mis un an à réaliser ce projet. "Il est étonnant que Londres ait survécu à une telle attaque".

Pour élaborer cette carte, qui sera prochainement accessible également via une application téléchargeable sur portables, elle s'est fondée sur des cartes de la seconde guerre mondiale, des photographies d'époque et des documents d'archives du Musée de la Guerre et de la BBC.

Les utilisateurs peuvent zoomer sur des quartiers et des rues pour voir exactement où les bombes sont tombées et de quel type d'engins il s'agissait.

Cette carte interactive (www.bombsight.org) a été victime vendredi de son succès, et ses créateurs se sont excusés sur Twitter des problèmes de connexion rencontrés par certains internautes en raison de l'affluence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.