Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un sapin de 25 mètres sur la place Saint-Pierre au Vatican

Un sapin de 25 mètres sur la place Saint-Pierre au Vatican

Une grue géante a installé jeudi un sapin de 25 mètres au milieu de la place Saint-Pierre, alors que les préparatifs de Noël s'y intensifient sous le signe cette année de mesures d'austérité adoptées par le Saint-Siège, ont constaté des journalistes de l'AFP.

C'est une petite commune de la région du Molise (centre-est de l'Italie), Pescopennataro, qui a offert cet arbre large et majestueux à la Cité du Vatican. Il provient d'une forêt, surnommée "le bosquet des sapins souverains", proche de cette bourgade.

Il sera illuminé par le pape le 14 décembre, à dix jours de la célébration de la Nativité du Christ, une des deux fêtes centrales du christianisme avec Pâques.

La commune de Molise a offert un autre sapin géant à la municipalité de Rome, pour être installé près du Colisée.

Une traditionnelle crèche géante, encore cachée des yeux des curieux par des panneaux de bois, est en train d'être construite également au milieu de la place Saint-Pierre, à cinq mètres du sapin.

Cette année, les festivités de Noël sont caractérisées par des restrictions budgétaires, après le scandale des fuites "Vatileaks" qui a révélé entre autres que le Gouvernorat du Vatican aurait dépensé une somme faramineuse - 550.000 euros - pour l'installation d'une crèche monumentale en 2009.

La crèche 2012 "sera une crèche économique", a confié Mgr Giuseppe Sciacca, secrétaire général du Gouvernorat à l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA. Elle sera financée par une région du sud de la péninsule, la Basilicate, et non plus par le Vatican.

Le budget du Saint-Siège avait clos l'année 2011 sur un déficit de 14,9 millions d'euros, sous les effets de la crise financière. Et le Vatican a commencé la chasse aux gaspillages et aux dépenses somptuaires et inutiles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.