Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec : des réductions de dépenses de 522 M$

Québec : des réductions de dépenses de 522 M$

La plus grande part de la croissance des dépenses du gouvernement du Québec ira surtout à la santé, à l'éducation et à la famille en 2013-2014, selon les crédits budgétaires, les détails des dépenses des ministères, qui ont été dévoilés jeudi matin.

La plupart des autres ministères devront toutefois composer avec une diminution de leurs dépenses de 0,9 %, soit l'équivalent de 122 millions de dollars. Des secteurs sont tout de même en hausse, comme la Culture, qui bénéficie d'une croissance de 2,1 %, ainsi que les Affaires municipales, les Régions et l'Occupation du territoire, en augmentation de 1,4 %.

Pour atteindre l'équilibre budgétaire, Québec se fixe deux cibles d'économies supplémentaires de 200 millions de dollars chacune, soit un total de réduction de dépenses de 522 millions de dollars pour 2012-2013.

Le budget du secteur de la Santé et des Services sociaux augmente globalement de 4,8 %, soit environ 900 millions de dollars. Le gouvernement affirme que cet argent servira notamment à financer les nouvelles initiatives pour le renforcement des soins de première ligne, comme l'accès à un médecin de famille. Toutefois, notons que 500 millions de cette somme iront à l'augmentation de la rémunération des médecins.

Par ailleurs, le budget de l'Éducation augmente au total de 2,2 %. Cette hausse vise à réduire le nombre d'élèves par classe, ajouter des ressources professionnelles et bonifier les services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Le ministère de la Famille voit quant à lui son budget augmenter de 3,2 %, afin entre autres de financer l'ajout des 28 000 places en services de garde qui seront créées d'ici quatre ans.

Plus de détails suivront

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.