Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins d'argent pour la capitale, mais Le Diamant assuré

Moins d'argent pour la capitale, mais Le Diamant assuré

La région de Québec devra faire sa part pour réduire les dépenses du gouvernement Marois. La Capitale-Nationale recevra moins d'argent en 2013-2014, mais les fonds pour le projet de théâtre Le Diamant de Robert Lepage sont assurés.

Le budget réservé à la promotion et au développement de la Capitale-Nationale sera réduit de 5 %. Il passe de 65,5 millions $ à 62,2 millions $. L'enveloppe qui écope le plus est l'aide à la Ville de Québec, qui perdra 1,8 million $.

La ministre responsable de la Capitale-Nationale estime toutefois que ces compressions n'auront que peu d'impact. « Dans ce fonds actuellement, il y a 19 millions qui ne bougent pas depuis un certain temps, alors j'en ai ponctionné une partie, près de 2 millions pour un an seulement. Les gens nous demandent de la rigueur, je vais à des endroits où ça ne fera pas mal à personne », a précisé Agnès Maltais.

Le Diamant ira de l'avant

Dans la foulée de ces compressions, la ministre Maltais avait tout de même une bonne nouvelle pour Québec : le projet Le Diamant sera financé et réalisé, a-t-elle soutenu. Les 30 millions de dollars nécessaires à sa réalisation sont prévus.

Il n'y a rien toutefois dans les crédits budgétaires présentés par le gouvernement Marois pour les autres grands projets chers au maire Labeaume, comme le prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain et la restauration des Nouvelles Casernes du Vieux-Québec.

Le président du Conseil du trésor a tenté de se faire rassurant quant à l'avenir de ces projets. « Je rassure le maire et j'ai eu l'occasion lors du budget de discuter avec lui. Les bons projets vont se faire. En aucun temps on n'a remis en question notre intention d'aller de l'avant [avec ces projets]. On va s'assurer que tout ça est fait dans l'ordre », a affirmé Stéphane Bédard.

Il faudra attendre l'étude des crédits budgétaires cet hiver pour en savoir davantage.

D'autres institutions écopent

Deux autres institutions de Québec voient leur budget amputé. Le Centre des congrès de Québec, qui a un budget total de 14 millions $, recevra un million de dollars en moins l'an prochain. Le Musée de la civilisation devra quant à lui couper 700 000 $.

Seuls le Grand Théâtre de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec obtiendront plus d'argent. La hausse de leur budget est respectivement de 650 000 $ et 145 000 $.

Sam Hamad inquiet

L'ex-ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, craint que ces compressions n'aient des répercussions sur le budget des grands événements, puisque le tourisme aussi est touché.

« Le Bureau de la Capitale-Nationale, c'est les subventions pour les festivals, les invités à Québec, donc ils vont être touchés », a-t-il déclaré.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.