Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise de la légionellose : la Santé publique formule ses recommandations

Crise de la légionellose : la Santé publique formule ses recommandations

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale formule dix recommandations au gouvernement pour éviter une nouvelle éclosion de légionellose comme celle qui a fait 13 victimes à Québec au cours de l'été.

Dans son rapport final, le directeur régional de la santé publique, le Dr François Desbiens, reconnaît qu'il existe un problème réel dans la gestion et le nettoyage des tours de refroidissement des bâtiments au Québec. Une réglementation est nécessaire pour mieux encadrer leur entretien. Le rapport de la Santé publique suggère notamment la création d'un répertoire québécois des tours et d'un registre de leur entretien de même que le développement d'une expertise dans le domaine de la légionellose pour que, advenant une éclosion, l'intervention soit plus rapide et plus efficace.

Le Dr Desbiens a confirmé par ailleurs que le conseil d'administration de la Régie du bâtiment venait d'adopter un projet de règlement visant à encadrer l'entretien et la désinfection des tours. Le projet de règlement sera soumis au gouvernement. « Nous sommes très confiants qu'au cours des prochains mois, ce règlement sera promulgué et que les propriétaires de tours sauront comment faire pour bien entretenir leur tour afin qu'une telle situation ne revienne pas », dit-il.

Les cas liés à l'éclosion de légionellose l'été dernier à Québec provenaient tous de la même souche de la bactérie qui a été retrouvée dans la tour de refroidissement de l'immeuble de la Centrale des syndicats du Québec dans le quartier Saint-Roch. La légionelle était présente dans plus de 60 % des tours analysées et 24 % contenaient la souche potentiellement dangereuse, la bactérie legionella pneumophila de serogroupe 1.

La docteure Isabelle Goupil-Sormany affirme que ce constat est préoccupant. « Au Québec, on avait 20 ans de retard sur l'entretien, le contrôle, les mesures à appliquer en matière de légionelle dans les tours. »

La santé publique note par ailleurs qu'elle a agi selon les informations et les moyens mis à sa disposition pour intervenir lors de la crise l'été dernier. « Il n'y avait pas de répertoire des tours , il n'y avait pas de registre de l'entretien des tours [...] On a dû faire avec. » a affirmé le directeur régional de santé publique, François Desbiens. Une amélioration des méthodes d'intervention et le développement d'une expertise sur la légionellose serait souhaitable à l'avenir, selon lui.

La Direction de la santé publique a rappelé que durant l'éclosion, 70 bâtiments ont été visités, 131 tours de refroidissement inspectées et 213 prélèvements ont été effectués dans le cadre de plusieurs visites, jusqu'au mois de septembre.

La région de Québec a vécu l'une des plus importantes éclosions de légionellose décrites à l'échelle internationale.

Un appui

La Ville de Québec appuie le rapport de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale. La Ville souhaite que le gouvernement du Québec mette en place le plus rapidement possible les mesures contenues dans le rapport afin de mieux encadrer l'entretien et l'inspection des tours aérorefroidissantes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.