Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'architecte Oscar Niemeyer s'éteint à l'âge de 104 ans

L'architecte Oscar Niemeyer s'éteint à l'âge de 104 ans

Le célèbre et prolifique architecte brésilien Oscar Niemeyer est décédé mercredi à Rio de Janeiro, à l'âge de 104 ans.

Il avait été hospitalisé le 2 novembre dernier en raison d'une déshydratation et pour la pose d'une sonde gastrique.

En 1956, Oscar Niemeyer a conçu les bâtiments phare de la capitale administrative du Brésil, Brasilia. Il a notamment dessiné la cathédrale de la ville, le Congrès National du Brésil et les édifices des ministères - des travaux pour lesquels il a obtenu une notoriété mondiale. Il a aussi été récompensé en 1988 pour ces oeuvres architecturales par le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture).

M. Niemeyer a également créé, en France, le bâtiment du Parti communiste à Paris. Aux États-Unis, il a participé aux plans du complexe des Nations unies à New York.

En 70 ans de carrière, l'architecte a participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde, notamment en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Algérie et au Liban. Une vingtaine de ses travaux sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.