Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les critiques de New York saluent encore Kathryn Bigelow

Les critiques de New York saluent encore Kathryn Bigelow

Le drame militaire Zero Dark Thirty prend sûrement ses appuis pour la course aux Oscars 2013. Le Cercle des critiques de New York (NYFCC) a conféré le titre de meilleur film à ce long métrage, qui retrace la traque d'Oussama Ben Laden.

Zero Dark Thirty permet également à Kathryn Bigelow de repartir avec le trophée de la meilleure mise en scène. La cinéaste avait déjà décroché ces deux prix en 2009 pour Démineurs, grand gagnant des Oscars 2010. La récolte de Zero Dark Thirty s'est achevée avec le prix de la meilleure photographie, revenu au chef-opérateur Greig Fraser.

Le biopic présidentiel Lincoln de Steven Spielberg s'est aussi illustré. Le film est reparti avec trois trophées. Daniel Day-Lewis confirme son statut de favori aux Oscars en empochant un trophée pour son incarnation du seizième président des Etats-Unis. Sally Field obtient le titre de meilleur second rôle féminin, pour son portrait de l'épouse du chef d'Etat assassiné. Le scénario de Lincoln a aussi été primé.

Côté interprétation, les critiques new-yorkais ont aussi salué Rachel Weisz, meilleure actrice pour The Deep Blue Sea, et Matthew MacConaughey, meilleur second rôle masculin avec Magic Mike et Bernie.

Le reste du palmarès impose Amour de Michael Haneke comme meilleur film étranger. Frankenweenie de Tim Burton obtient la palme en animation et The Central Park Five, l'équivalent côté documentaire. Le dernier prix, celui du meilleur premier film, est d'ailleurs aussi revenu à un documentaire, How to Survive a Plague de David France, consacré au sida.

Le NYFCC lance cette année une longue succession de palmarès d'association de critiques. Sans sceller une victoire certaine, ces remises de prix offrent une tendance en vue des Oscars de février 2013. La majorité d'entre elles avaient salué l'an dernier The Artist, qui avait fini par récolter cinq Academy Awards.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.