Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens repoussent l'âge de la retraite

Les Canadiens repoussent l'âge de la retraite

Les travailleurs canadiens restent plus longtemps qu'auparavant sur le marché du travail avant de prendre, enfin, leur retraite. C'est ce que révèle une étude de Statistique Canada, rendue publique mardi.

Depuis 1998, les Canadiens ont reculé de deux ans le moment où ils troquent le boulot pour le repos. Ainsi, en 1998, un travailleur moyen de 50 ans avait encore 12 années de labeur devant lui avant la retraite. Or, selon des données compilées en 2009, 14 années séparent désormais un travailleur quinquagénaire du moment tant attendu de la retraite. Deux ans de plus à bosser donc...

Statistique Canada relève que cette situation se vérifie tant auprès des travailleurs qui détiennent un diplôme d'études postsecondaire qu'auprès de ceux qui n'ont pas complété leur cours secondaire.

En fait, la différence est minime, toujours en prenant l'exemple d'un travailleur de 50 ans; en 2009, il lui reste en moyenne 14,3 ans à travailler s'il n'a pas de diplôme d'études postsecondaire alors que s'il en détient un, il lui reste 14,6 ans.

Donnée plus inquiétante, l'étude de Statistique Canada révèle que les travailleurs qui ont poursuivi leurs études collégiales ou universitaires ont une espérance de vie plus grande que ceux qui se sont arrêtés au seuil du collégial. Les travailleurs qui ont décroché un diplôme postsecondaire peuvent s'attendre à vivre en moyenne 21 ans après avoir quitté le monde du travail. Pour ceux qui ne détiennent pas de diplôme postsecondaire, cette espérance de vie, une fois sonnée l'heure de la retraite, est de 18 ans.

Les calculs de Statistique Canada prennent en compte les travailleurs qui ont pris leur retraite de force, soit parce qu'ils ont perdu leur emploi, qu'ils sont tombés malades ou qu'ils ont dû renoncer à leur travail pour prendre soin d'un proche. Ces retraites forcées sont le lot du quart des retraités, environ.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.