Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La cave du restaurant El Bulli vendue aux enchères

La cave du restaurant El Bulli vendue aux enchères

Le chef espagnol Ferran Adrià vendra les meilleures bouteilles de la cave de son célèbre restaurant catalan, désormais fermé, à l'occasion de deux ventes aux enchères d'exception, une à Hong Kong et l'autre à New York, au printemps prochain.

Les oenophiles et autres sommeliers auront la chance d'espérer détenir une partie de l'histoire d'El Bulli en avril prochain, lorsque Sotheby proposera 8.807 bouteilles à la vente. Cet événement sera modéré par le directeur du restaurant, Juli Soler, et son équipe de sommeliers, qui ont officié pendant 27 ans aux côtés d'Adrià.

La maison de ventes estime que cette vente pourrait rapporter environ 1,6M$ à la Fondation El Bulli (groupe de réflexion culinaire) et à Bullipedia (un projet numérique qui se veut l'équivalent de Wikipedia pour la cuisine).

Adrià a décidé de fermer El Bulli à l'été 2011 au plus haut de sa popularité, étonnant l'élite gastronomique de la planète, pour le transformer en haut-lieu de la recherche culinaire, la El Bulli Foundation.

Cet établissement a été élu meilleur restaurant du monde à cinq reprises par le magazine Restaurant, et Adrià a aussi été décrit comme l'un des plus grands chefs de la planète.

Les vins vendus lors de ces enchères comprennent des grands classiques des régions de Bourgogne, de Champagne et de Bordeaux, des Sherry, Rioja, Cava et certaines bouteilles ayant été étiquetées en exclusivité pour l'établissement triplement étoilé au Michelin.

Le lot le plus remarquable, un trio de Domaine de la Romanée Conti (Romanée Conti 1990), devrait rapporter entre 32.500$ et 47.500$.

De plus, un lot de six magnums étiquetés en exclusivité pour El Bulli (Lucien Le Moine Hospices de Beaune Corton-Vergennes Cuvée Paul Chanson 2005) devrait aussi atteindre des sommets, entre 1.200$ et 1.600$.

Mais pour les amateurs moins argentés, des lots bon marché seront aussi proposés, comme une Cuvée Prestige de Caroline de 1999, mise à prix à 50$.

La maison Sotheby's organisera la première vente le 3 avril 2013 à Hong Kong, et la seconde le 26 avril à New York.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.