Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendies de forêt : refus de modifier les codes du bâtiment au Canada

Incendies de forêt : refus de modifier les codes du bâtiment au Canada

Une commission fédérale a rejeté des changements proposés aux codes nationaux de la construction pour améliorer la protection contre les feux de forêt.

Les changements auraient exigé des constructeurs des régions sujettes aux feux de forêt d'utiliser des matériaux moins inflammables, de mettre davantage d'espaces entre les édifices et de garder ceux-ci libres d'arbres et de végétation.

Refus des provinces

Philip Rizcallah, le gestionnaire intérimaire de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, a expliqué qu'aucun consensus n'avait été atteint pour ces modifications et que la majorité des provinces avaient indiqué qu'elles ne mettraient pas en oeuvre les nouvelles règles.

Les provinces, a-t-il expliqué, ont trouvé qu'il serait très difficile d'imposer les matériaux à utiliser ou le type de végétation que quelqu'un pourrait avoir près de leur maison.

Les changements ont été proposés par la National Fire Protection Association et un groupe sans but lucratif de l'Alberta appelé Partners in Protection.

Ils ont été soumis à la commission avant que des feux de forêt ne détruisent en mai 2011 des centaines de résidences à Slave Lake, en Alberta, et forcent des milliers de personnes à quitter leurs demeures.

Le désastre a coûté plus d'un milliard de dollars en dommages, en coûts pour combattre le feu et pour les secours.

Prochaine étape en 2015

Les prochains changements aux codes du bâtiment seront appliqués en 2015. La date limite pour les soumettre était le 16 novembre 2012.

Les membres de la commission sont nommés par le Conseil national de recherches du Canada et mettent à jour les codes du bâtiment tous les cinq ans.

M. Rizcallah a indiqué que les changements suggérés pour mieux contrer les feux de forêt allaient au-delà du mandat de la commission.

Municipalités responsables

Les codes du bâtiment, a expliqué le gestionnaire intérimaire, sont en place pour qu'un incendie dans une résidence ne cause pas de dommages dans une autre résidence, et non pas pour les protéger de feux de forêt.

D'autres mécanismes existent pour contrer les feux de forêt, a-t-il indiqué, comme des règlements de zonage à l'échelle municipale.

Pour Sean Tracey, l'ancien directeur régional canadien de la National Fire Protection Agency, il ne s'agit pas d'une solution viable de laisser de telles décisions dans les mains des communautés.

Certaines provinces, dont l'Alberta, l'Ontario et la Colombie-Britannique, ne permettent pas aux municipalités de mettre en place et de renforcer leurs propres codes du bâtiment, et se basent sur les codes fédéraux, a-t-il souligné.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.