Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tremblay a le 13 gagnant

Tremblay a le 13 gagnant

Stéfanie Tremblay a fini en cinquième place dans sa catégorie des moins de 57 kg, vendredi, à Tokyo. C'était le premier Grand Chelem de sa carrière.

Après avoir profité d'un laissez-passer au premier tour, l'athlète du Québec, classée au 119e rang mondial, a battu en prolongation l'Allemande Miryam Roper, 13e au monde. Au tour suivant, elle a été éliminée par la Japonaise Nozomi Hirai, également en prolongation.

« Je suis contente, car je me suis bien battue. Gagner contre une fille qui est 13e au monde, c'est une belle amélioration pour moi », a réagi l'athlète née à Chicoutimi.

L'Allemande l'avait déjà battue deux fois.

« Je commence à mieux la connaître, alors je savais ce que je devais faire, a affirmé Tremblay. C'est une athlète très puissante qui est toujours forte dans les deux premières minutes du combat. Après ça, elle est plus fatiguée, et c'est là que j'ai pu la projeter avec un waza-ari, a-t-elle expliqué. Nous sommes allées en prolongation et je crois qu'elle était plus fatiguée que moi. J'ai réussi à la contrer et j'ai pu remporter le combat. »

Stéfanie Tremblay s'est dite un peu amère de sa défaite en quart de finale contre la Japonaise Nozomi Hirai, car elle croit que la décision des arbitres aurait pu être en sa faveur.

« Nous n'avions pas vraiment de prise, tant pour elle que pour moi. Les arbitres ont décidé que c'est moi qui étais plus en défensive. C'est très frustrant de perdre de cette façon, car selon moi, je n'ai pas perdu ce combat-là. Mais bon, nous sommes au Japon et pour battre la Japonaise, il aurait fallu que je la projette », a-t-elle précisé.

Les autres représentants du Canada, Audrée Francis-Methot (-52 kg), Patrick Gagné (-66 kg) et Antoine Bouchard (-66 kg), ont tous été éliminés à leur premier combat et n'ont pas obtenu de classement.

Le Grand Chelem de Tokyo se poursuit samedi. Ce sera le retour d'Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze aux Jeux de Londres, qui participera à une première compétition depuis son exploit olympique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.