Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelles normes de l'industrie pour la fracturation hydraulique

Nouvelles normes de l'industrie pour la fracturation hydraulique

L'industrie pétrolière et gazière s'est donnée de nouvelles lignes directrices pour faire face aux séismes provoqués par la fracturation hydraulique.

Les entreprises de pétrole et de gaz devront dorénavant mieux connaître les conditions géologiques du sol avant de forer des puits. Tout travail de fracturation devra aussi être suspendu en cas de secousses.

Howard Hawkwood, un résident de Cochrane à l'ouest de Calgary, s'est senti rassuré à l'annonce de ces nouvelles règles puisque son ranch a été abîmé par des secousses sismiques survenues durant la semaine. Ces secousses ont été provoquées par la fracturation hydraulique, selon lui.

« Je ne crois pas que cette technique soit sécuritaire », a-t-il dit.

M. Hawkwood a ajouté que l'industrie devrait toutefois ralentir ses projets de fracturation pour laisser le temps aux scientifiques d'analyser les conséquences de ces travaux souterrains.

Le ministre albertain de l'Énergie, Ken Hughes, a affirmé que même si l'industrie avait adopté ces nouvelles règles, le dernier mot revenait à la Régie de contrôle des ressources énergétiques de l'Alberta (ERCB), puisque l'aval de celle-ci est nécessaire pour entamer un projet de fracturation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.