Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Graisse abdominale et fragilité osseuse liées chez certains hommes

Graisse abdominale et fragilité osseuse liées chez certains hommes

Encore une bonne raison pour essayer de réduire ses "poignées d'amour" : les hommes disposant d'un surplus de graisse abdominale risquent plus d'affaiblir leurs os que ceux qui ont des kilos en trop concentrés sur les cuisses ou les fesses.

Cette étude s'inscrit dans la continuité de recherches précédentes, montrant que la graisse concentrée sur le ventre nuisait à la santé osseuse des femmes.

"La plupart des études sur ostéoporose se concentrent sur le femmes", explique la chercheuse Miriam Bredella, radiologue au Massachusetts General Hospital. "On pensait les hommes relativement protégés de l'ostéoporose, surtout les obèses."

Mais le docteur Bredella et ses collègues se sont intéressés à 35 hommes obèses, de 34 ans en moyenne, disposant d'un indice de masse corporelle (IMC) d'environ 36. On leur fit passer des scanners de l'abdomen et de leurs cuisses pour évaluer leur masse musculaire et graisseuse, mais aussi de l'avant-bras pour établir leur résistance osseuse et prévenir le risque de fracture.

Les chercheurs ont trouvé que les hommes qui avaient une importante masse graisseuse sur le ventre avaient des os beaucoup plus fragiles que les obèses.

"Il est important que les hommes soient conscients qu'un surplus de graisse abdominale est non seulement un facteur de risque pour les maladies cardiaques et le diabète, c'est aussi un facteur de risque pour l'ostéoporose", ajoute le docteur Bredella.

Ces résultats ont été présentés mercredi, pendant le congrès annuel de la Radiological Society of North America à Chicago.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.