Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : Brahimi blâme le Conseil de sécurité

Syrie : Brahimi blâme le Conseil de sécurité

L'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi, a blâmé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU pour le manque de progrès de sa mission visant à faire cesser les combats sur le terrain.

Il a estimé que dans le cas d'un éventuel nouveau cessez-le-feu, la présence d'une force de maintien de la paix serait requise.

Lakhdar Brahimi s'est rendu jeudi au siège de l'ONU, à New York, pour rendre compte de sa mission en Syrie. Il a souligné avoir des éléments pour un éventuel plan de paix, mais que ce plan ne pourrait être développé « tant que le Conseil ne fera pas front commun et ne sera pas prêt à adopter une résolution qui constituerait une base pour une sortie politique du conflit ».

Les puissances internationales restent très divisées sur les solutions à apporter au conflit syrien. Les États-Unis, ainsi que plusieurs pays arabes et européens, réclament le départ du président syrien Bachar Al-Assad, tandis que la Russie, la Chine et l'Iran continuent de soutenir le régime.

Le conflit en Syrie a débuté en mars 2011, avec un soulèvement populaire pacifique contre le régime de Bachar Al-Assad. Il s'est progressivement transformé en guerre civile qui a causé la mort d'au moins 40 000 personnes, selon les militants de l'opposition.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.