Une étude publiée dans LiveScience le 27 novembre affirme que les magasins diffusant des parfums simples, comme le pin ou le citron, sont plus à même de faire débourser de l'argent à leurs clients.
Selon l'étude, à la différence des parfums complexes, les odeurs simples ne nécessitent pas d'être assimilées selon un processus cérébral demandant de l'énergie. Cela allège l'activité du cerveau et permet d'avoir l'esprit libre pour acheter et dépenser.
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs du Washington State University College of Business (États-Unis) et de l'université de St. Gallen (Suisse) ont créé deux parfums, l'un basique, à l'orange et l'autre plus subtil, mêlant orange, basilic et thé vert.
Sur 18 jours, les chercheurs ont sondé 400 clients d'un magasin de décoration d'intérieur où était diffusé soit l'un des deux parfums, soit aucun parfum.
Selon LiveScience, les 100 clients ayant effectué leurs achats dans un environnement où flottait le parfum simple ont dépensé en moyenne 20% de plus.
Pour aller plus loin, les chercheurs ont demandé à des étudiants de résoudre des problèmes dans des salles parfumées à l'une des deux fragrances, ou n'en comportant aucune. Les étudiants ont été capables de résoudre de plus nombreux problèmes lorsque l'air était parfumé à l'orange que dans les deux autres cas. Ces résultats ont été récemment publiés dans la revue Journal of Retailing.