Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bon vent pour Le Cléac'h

Bon vent pour Le Cléac'h

Profitant de l'anticyclone de Sainte-Hélène, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a sensiblement augmenté son avance en tête de l'édition 2012 du Vendée Globe.

Selon les plus récents relevés de positions à midi (GMT), Le Cléac'h pointe à 165,5 milles nautiques (306,5 km) devant son compatriote François Gabart (Macif).

Les navigateurs descendent l'Atlantique Sud pour atteindre le Cap de Bonne-Espérance dans ce qui ressemble à une partie de poker. Ils négocient actuellement le délicat passage de l'anticyclone de Sainte-Hélène, où la moindre erreur de stratégie peut faire perdre beaucoup de temps.

Au gré de conditions météorologiques difficiles à prévoir, Gabart avait repris du terrain sur la tête de la course lundi matin. Mais dans la nuit de lundi à mardi, il traversait une zone de calme qui ruinait ses efforts.

Le Cléac'h a choisi de contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène par l'est en suivant une trajectoire très proche de la route directe théorique. Ce choix a été payant à court terme puisqu'il n'a pas été trop ralenti.

À l'inverse du meneur, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a préféré contourner l'anticyclone par l'ouest pour plonger plus rapidement vers les quarantièmes rugissants.

Ce choix l'a fait rétrograder de la 3e à la 5e place derrière le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Les trois skippers pointent à plus de 180 milles (333,4 km) de Le Cléac'h.

En 6e position, le Britannique Mike Golding tente de recoller au peloton de tête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.