Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bombardement meurtrier dans le nord de la Syrie

Bombardement meurtrier dans le nord de la Syrie

Au moins une vingtaine de personnes ont péri et une cinquantaine ont été blessées mardi lors de bombardements de l'aviation syrienne sur la ville de Idlib, dans le nord-ouest du pays.

Selon l'agence Reuters, le raid visait vraisemblablement une usine de fabrication d'huile d'olive. La majeure partie des victimes sont des civils. Au moins deux bombes de forte puissance se sont abattues sur l'usine, selon des habitants de la région.

Des raids aériens ont aussi été menés mardi sur la ville de Maaret al-Noomane, sur la route entre Damas et Alep, la deuxième ville en importance du pays, qui est le théâtre d'intenses combats entre le régime Al-Assad et les insurgés.

Les villes du nord de la Syrie sont régulièrement la cible de raids et de bombardements de l'aviation gouvernementale syrienne pour affaiblir les forces rebelles qui tentent de renverser le gouvernement de Bachar Al-Assad depuis vingt mois maintenant.

Usage de bombes à sous-munitions

Bien qu'on ignore pour l'instant le type de bombes larguées sur cette usine d'Idlib, l'organisme Human Rights Watch a demandé mardi au régime de Bachar Al-Assad de cesser d'utiliser des bombes à sous-munitions, c'est-à-dire des engins qui dispersent un grand nombre de petites bombes sur les zones où elles sont larguées.

Cette arme est bannie par une majorité de pays dans le monde puisqu'elle est souvent responsable de la mort de nombreux civils.

Guerre de positions autour de Damas

Pendant ce temps, les hostilités se sont poursuivies dans plusieurs villes du pays, notamment au sud de la capitale, Damas, où les forces gouvernementales tentent de contenir les forces rebelles.

Mardi matin, au moins deux soldats ont été tués lors d'une attaque à la voiture piégée menée contre un barrage routier de la police militaire syrienne à Jdeidet Artouz.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, d'importants échanges de tirs ont eu lieu après l'attentat.

Ces nouveaux heurts surviennent alors que l'armée syrienne tente d'occuper de vastes vergers entre Kafar Sousse et Daraya, qui servent de plateforme aux forces rebelles qui combattent depuis l'été dans le sud de Damas.

Des combats ont aussi été rapportés mardi à Mouadamiya al-Cham et Daraya, au sud-ouest de la capitale, des villes toujours sous contrôle des forces rebelles.

La Syrie demeure plongée dans une intense guerre civile déclenchée en mars 2011 par une révolte populaire contre le régime du président Bachar Al-Assad. Plus de 40 000 personnes ont été tuées jusqu'ici dans ce conflit, selon une ONG syrienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.