Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mark Carney : de la Banque du Canada à celle d'Angleterre

Mark Carney : de la Banque du Canada à celle d'Angleterre

Le gouverneur de la Banque du Canada est nommé à la tête de la Banque d'Angleterre. Mark Carney entrera en fonction le 1er juillet 2013 pour un mandat de cinq ans.

M. Carney restera gouverneur de la Banque du Canada jusqu'à la fin mai prochain. Il était arrivé dans ces fonctions en 2008, en pleine récession.

« Je suis fier de la contribution apportée par la Banque à la résilience de l'économie canadienne tout au long d'une période sans précédent de turbulence à l'échelle du globe », a déclaré M. Carney. Il s'est dit honoré d'avoir été choisi par Londres. Le prochain gouverneur de la Banque d'Angleterre a précisé être conscient des défis à venir, surtout que l'Europe traverse une période économique difficile.

Mark Carney succédera à Mervyn King. Il deviendra le premier étranger à diriger l'institution britannique. Il devrait d'ailleurs demander la nationalité britannique.

De son côté, le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a salué le travail du futur gouverneur de la Banque d'Angleterre. Il a souligné qu'il a « pu apprécier les conseils qu'a fournis le gouverneur Carney au cours des dernières années, en s'acquittant du mandat de la Banque, qui consiste à maintenir la stabilité de notre système monétaire et à maîtriser l'inflation ».

Le ministre Flaherty a précisé que le Conseil d'administration de la Banque du Canada créera un comité spécial qui sera responsable du recrutement du neuvième gouverneur de la banque centrale.

Une carrière au Canada et à l'étranger

En novembre 2011, M. Carney avait été nommé à la tête de la présidence du Conseil de stabilité financière, qui est chargé par le G20 de superviser et d'appliquer les politiques de réglementation du secteur financier mondial.

Avant d'être nommé à la tête de la Banque du Canada en février 2008, Mark Carney était sous-ministre délégué principal des Finances et représentant du Canada auprès du G7.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.