Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Australie s'excuse pour les cas d'abus dans l'armée

L'Australie s'excuse pour les cas d'abus dans l'armée

Le ministre australien de la Défense a présenté ses excuses à tous les militaires ayant vécu des agressions sexuelles ou d'autres natures pendant leur service.

Il a aussi annoncé la mise sur pied d'une enquête sur les centaines d'allégations d'abus, qui s'étendent sur six décennies.

Le ministre Stephen Smith a présenté ses excuses au nom du gouvernement lundi, devant le Parlement. Il s'agit d'une nouvelle étape pour aider à changer la culture actuelle de l'armée australienne et à faire en sorte que les femmes y soient mieux acceptées.

Il a déclaré que des « jeunes hommes et jeunes femmes ont enduré des agressions sexuelles, physiques ou mentales de la part de leurs collègues, ce qui est inacceptable et ne reflète pas les valeurs de diversité et de tolérance de l'Australie moderne. »

M. Smith a aussi nommé un juge à la retraite qui examinera les plaintes d'abus déposées par plus de 1000 présumées victimes depuis les années 50.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.