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Cyber Monday : la folie du magasinage sur le web

Cyber Monday : la folie du magasinage sur le web

La période du magasinage des Fêtes a commencé avec vigueur aux États-Unis avec les ventes du Black Friday, qui ont commencé plus tôt cette année, et les ventes en ligne qui sont en progression. La frénésie de la consommation continue en ligne lundi lors du Cyber Monday aux États-Unis, tout comme au Canada.

La fédération des détaillants américains avance que 247 millions d'Américains ont visité des magasins et des boutiques en ligne durant les quatre jours du long week-end. Ils auraient dépensé 59,1 milliards de dollars, un bond de 13 % par rapport à l'an dernier.

Selon le site de mesure d'audience comScore, les ventes en ligne lors du Black Friday ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars aux États-Unis.

Ces résultats sont encourageants pour les détaillants, qui réaliseront dans certains cas jusqu'à un tiers de leurs ventes annuelles d'ici Noël et de 40 % à 50 % de leurs profits. L'impact pourrait aussi être significatif sur l'économie américaine puisque les dépenses des ménages composent 70 % de l'activité économique.

Les Canadiens dépassent eux aussi

Au Canada, certains experts s'attendent à ce que les ventes combines du Black Friday et du Cyber Monday dépassent celles des soldes d'Après-Noël.

Un sondage de la Banque de Montréal (BMO) indique que 44 % des Canadiens ont l'intention d'effectuer des achats en ligne lundi. Les Québécois sont les Canadiens les moins enclins à profiter de ces soldes;19 % d'entre eux prévoient magasiner sur le web lors du Cyber Monday. Cette proportion atteint 56 % pour les résidents des provinces de l'Atlantique.

La tradition du Cyber Monday a commencé aux États-Unis dans les années 1990 alors que des consommateurs poursuivaient leurs achats du congé de l'Action de grâces dans le confort de leur foyer ou au travail le lundi suivant. Cette journée est la plus importante aux États-Unis pour les achats en ligne.

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