Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC : les rebelles doivent quitter Goma pour discuter, selon Kabila

RDC : les rebelles doivent quitter Goma pour discuter, selon Kabila

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne négociera pas avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) avant que ceux-ci ne se soient retirés de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a rencontré des représentants des rebelles samedi, à Kampala en Ouganda.

Dimanche, il a affirmé être prêt à négocier, à condition que le M23 quitte Goma, dont il s'est emparé mardi. Il a toutefois ajouté que le début des discussions aurait lieu 48 heures après le départ de Goma, comme il a été décidé lors du sommet de samedi sur la situation congolaise qui réunissait les dirigeants de la région.

M. Kabila a spécifié qu'il serait alors prêt à écouter les revendications des membres du M23. Ceux-ci accusent notamment le gouvernement de Kinshasa de ne pas appliquer les clauses d'un accord de paix datant de mars 2009, qui prévoyaient l'intégration de rebelles dans l'armée.

L'Union africaine dans la balance

Le sommet de samedi, qui s'est tenu dans la capitale ougandaise, a permis de dégager un plan d'action pour les pays de la région, mais aussi pour l'Union africaine (UA). L'organisation appelle les rebelles à se conformer aux décisions prises à Kampala afin de faciliter une sortie de crise.

La présidente de l'UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a félicité le gouvernement congolais pour son ouverture face aux revendications du M23 et demandé à celui-ci de faire son bout de chemin.Dans leur déclaration finale, les participants au sommet réclament notamment que le M23 se retire de Goma afin que des arrangements de sécurité puissent être pris sur le terrain.

L'UA s'est également dite préoccupée par la « situation humanitaire sur le terrain et les abus commis contre la population civile ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.