Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les talibans pakistanais menacent l'Inde de représailles

Les talibans pakistanais menacent l'Inde de représailles

Les talibans pakistanais menacent de venger l'exécution de leur compatriote Mohamed Kasab, seul survivant du commando islamiste responsable des attentats de Mumbai en novembre 2008.

Kasab a été pendu mercredi dans une prison indienne, après le rejet de sa demande de grâce présidentielle. L'homme de 25 ans a ainsi été châtié pour sa participation aux attaques qui ont fait 166 morts du 26 au 28 novembre 2008. Il avait admis être membre du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taiba.

« Nous avons dit que nous allons venger le martyr Kasab. Nous pensons qu'il mérite le respect et nous saluons son action, car ainsi la génération future comprendra que l'Inde est notre ennemie », a déclaré un porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), Ehsanullah Ehsan.

« Nous demandons que sa dépouille soit rapatriée au Pakistan. Si elle n'est pas rendue à sa famille, notre réponse sera encore plus musclée », a prévenu M. Ehsan. Le TTP a revendiqué la majorité des attaques qui ont fait 36 morts depuis mercredi au Pakistan.

L'Inde a tenté, sans succès, de communiquer avec la famille du condamné à mort avant son exécution. En l'absence de réclamation du corps de la part de la famille et du Pakistan, les autorités ont enterré le corps de Kasab dans l'enceinte de la prison de Pune.

L'Inde a par ailleurs demandé au Pakistan de renforcer la sécurité de son ambassade à Islamabad. « Nous avons demandé des mesures de précaution pour protéger nos diplomates au Pakistan, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid. Nous avons envoyé un courrier à cet effet. »

Le Pakistan a accepté la demande de son voisin et renforcé la sécurité dans la foulée de l'exécution du criminel pakistanais.

« Nous avons aussi demandé aux gouvernements locaux en Inde d'être en alerte et nous avons renforcé nos mesures de sécurité dans les régions frontalières du Pakistan », a déclaré jeudi un responsable du gouvernement sous le couvert de l'anonymat.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a réagi à l'exécution par voie de communiqué en disant « vouloir travailler avec tous les pays de la région » dans le but d'éradiquer le terrorisme. Les talibans pakistanais ont d'ailleurs dénoncé l'absence de protestation du gouvernement d'Islamabad dans la foulée de l'exécution.

Mohammed Kasab faisait partie du commando de 10 hommes qui ont attaqué des hôtels de luxe, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif de Mumbai en novembre 2008. Les attaques ont fait 166 morts et plus de 300 blessés. Les 9 autres membres du commando ont été tués par les forces de l'ordre.

Kasab avait été condamné à la peine capitale en mai 2010 pour meurtres, actes de guerre contre l'Inde, complot et terrorisme, pour sa participation à l'attaque de la gare qui a fait 52 victimes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.