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De nouvelles règles européennes pour des motos plus sûres et moins polluantes

De nouvelles règles européennes pour des motos plus sûres et moins polluantes

Les motos et cyclomoteurs neufs vendus dans l'Union européenne à partir de 2016 devront être moins polluants et équipés de dispositifs de freinage plus sûrs, afin de réduire le nombre des d'accidents, selon un projet approuvé mardi par les eurodéputés.

Ce règlement, qui doit encore être avalisé par les 27 Etats membres, s'appliquera également aux tricycles motorisés et aux petits véhicules à quatre roues tels les quads et voiturettes.

"Le fait de rouler à moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres", a résumé le rapporteur du texte, le conservateur néerlandais Wim van de Camp.

Selon lui, les véhicules concernés ne comptent que pour 2% du trafic routier dans l'Union, mais pour 16% des morts sur la route.

En matière de sécurité, le texte met l'accent sur les systèmes de freins, "car il a été constaté qu'ils sont responsables d'un grand nombre des accidents", selon l'élu néerlandais.

A l'avenir, les motos puissantes (à partir de 125 cm3) devront obligatoirement être équipées du système de blocage des roues ABS. Les engins plus légers, type scooters ou petites motos, devront au moins être équipés d'un freinage couplé (une seule commande permettant de freiner à la fois la roue avant et la roue arrière).

En outre, les constructeurs devront prévoir l'allumage automatique des phares dès le démarrage de l'engin.

Le débridage des moteurs des petites cylindrées (notamment les scooters) pour les rendre plus puissants et plus rapides sera interdit partout dans l'UE.

A l'inverse, dans l'objectif d'une harmonisation des règles nationales, le projet va faire disparaître une spécificité française, celle qui depuis 1985 limite à 100 chevaux la puissance des motos. La Fédération française des motards en colère (FFMC) s'est félicitée de la fin prochaine de cette exception, qui oblige les constructeurs à brider les moteurs des engins vendus en France.

"C'est une incongruité que nous combattons depuis des années, notamment car elle entrave la libre circulation des véhicules en Europe", a expliqué à l'AFP Frédéric Jeorge, de la FFMC. Selon lui, "le lien entre puissance et accidentalité n'a jamais été démontré".

Le texte adopté mardi renforce nettement les normes anti-pollution applicables aux deux-roues, une mesure d'autant plus nécessaire qu'"un grand nombre de scooters circulent dans les villes d'Europe du Sud, où ils sont responsables d'une grande partie de la pollution", selon M. van de Camp.

L'introduction de l'ABS obligatoire devrait augmenter de 5 à 7% le prix de la moto, selon le rapporteur, "mais les prix devraient ensuite baisser du fait que cet équipement sera généralisé".

Le commissaire européen chargé de l'Industrie, Antonio Tajani, s'est félicité que le règlement "prévoie suffisamment de temps pour permettre aux industriels de s'adapter".

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