Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau veut vendre le pétrole canadien en Asie, mais sans Northern Gateway

Trudeau veut vendre le pétrole canadien en Asie, mais sans Northern Gateway

Le candidat à la direction du Parti libéral Justin Trudeau s'est prononcé en faveur de l'exportation de pétrole canadien vers l'Asie, à condition que ce ne soit pas le controversé projet d'oléoduc de Northern Gateway.

Lors d'une visite à Calgary mardi, M. Trudeau a réitéré ses inquiétudes entourant le projet proposé par Enbridge Inc. Ce dernier ne plaît pas, entre autres, aux groupes autochtones puisqu'il traverserait certains territoires fragiles sur le plan environnemental.

Il soutient qu'il existe d'autres options pour les exportateurs de pétrole afin d'atteindre la côte Ouest.

Kinder Morgan prévoit l'expansion de son oléoduc àTransMountain travers les Rocheuses afin d'atteindre la région de Vancouver en Colombie-Britannique, même si ce projet fait aussi face à des critiques.

M. Trudeau s'est aussi dit en faveur de l'achat de Nexen Inc. (TSX:NXY) par l'entreprise nationale de la Chine pour plusieurs milliards de dollars.

Justin Trudeau croit que les investissements étrangers créent des emplois au Canada et que la vente de Nexen solidifierait les relations avec la Chine, deuxième puissance économique mondiale.

M. Trudeau était de passage à Calgary afin d'appuyer le candidat Harvey Locke dans sa campagne dans Calgary-Centre, où se tiendront des élections partielles.

NORTHERN GATEWAY

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.