Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début du procès d'un ex-policier contre son ancien syndicat

Début du procès d'un ex-policier contre son ancien syndicat

Le procès intenté par l'ex-policier Romuald Castilloux contre son ancien syndicat s'est amorcé lundi devant la Cour supérieure, au palais de justice de Québec.

Les faits seraient survenus il y a plus de dix ans. L'ancien policier de 56 ans a entrepris en 2001 une poursuite civile contre la Fraternité des policiers pour atteinte à sa réputation. Romuald Castilloux soutient que sa vie a basculé lorsqu'il a commencé à dénoncer ce qu'il estime être de la fraude.

Il allègue que des membres du syndicat ont falsifié des documents pour effectuer des dépenses exagérées.

Lors de son témoignage lundi, il a raconté que le syndicat aurait déclaré 22 000 en frais de déplacement, alors que les membres voyageaient rarement. Il relève aussi des factures de restaurant très élevées. Un membre du syndicat lui aurait également avoué qu'il manipulait les chiffres pour frauder l'impôt.

Selon la requête initiale, l'avocat, Me Jacques Larochelle réclame plus de 450 000 $ au nom de son client pour les dommages subis.

Le témoignage de Romuald Castilloux se poursuit cet après-midi. Le procès devrait durer de deux à trois semaines.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.