Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama défend sa décision de se rendre en Birmanie

Obama défend sa décision de se rendre en Birmanie

Le président américain Barack Obama est arrivé en Thaïlande dimanche, première étape d'un voyage officiel de 4 jours dans le sud-est de l'Asie.

L'objectif est de renforcer l'influence américaine dans la région.

En Thaïlande, le président devait visiter des sites culturels, rencontrer le roi Bhumibol Adulyadej, et s'entretenir avec la première ministre Yingluck Shinawatra.

Barack Obama se rendra lundi en Birmanie. Il deviendra le premier président américain à effectuer une visite dans ce pays.

Le président a défendu dimanche sa décision de se rendre dans un pays en pleine transition politique entre un règne brutal et une démocratie.

« Il ne s'agit pas d'une approbation du gouvernement birman », a dit Obama lors d'une conférence de presse en présence de la première ministre thaïlandais, Yingluck Shinawatra. « C'est une prise de conscience du processus en cours dans le pays, que personne n'avait prévu même un an et demi en arrière », a-t-il ajouté.

Obama a précisé qu'il serait également guidé par l'opposante et défenseur de la démocratie, Aung San Suu Kyi, qui lui avait récemment rendu visite à la Maison-Blanche.

« Je ne suis pas quelqu'un qui pense que les États-Unis doivent se tenir sur le côté et ne pas se mouiller lorsqu'il y a une opportunité pour nous d'encourager de bonnes impulsions au sein d'un pays », a déclaré le président américain.

Les changements dans un pays peuvent avoir lieu rapidement, si les gens estiment « que leurs voix sont entendues », a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.