Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des dizaines de milliers de Français manifestent contre le mariage gai

Des dizaines de milliers de Français manifestent contre le mariage gai

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France contre le projet de loi ouvrant aux personnes de même sexe la possibilité de se marier et d'adopter des enfants.

À Paris, entre 70 000 et 200 000 personnes, selon les policiers ou les organisateurs, ont défilé dans les rues de la ville. Les manifestants ont défilé de la place Denfert-Rochereau jusqu'aux Invalides en se réclamant d'un mouvement apolitique.

Ils étaient entre 20 000 et 30 000 à Lyon et plusieurs milliers à Toulouse, Marseille et dans d'autres grandes villes.

Dans plusieurs villes, ces manifestations ont fait face à des contre-manifestations comme à Toulouse où les forces de l'ordre ont repoussé les deux camps en tirant des gaz lacrymogènes.

Le mouvement contre le mariage entre personnes de même sexe a reçu le soutien du pape Benoît XVI, qui a appelé l'Église de France à faire entendre sa voix « sans relâche et avec détermination ».

À Lyon, le cardinal-archevêque Philippe Barbarin, qui avait déclaré que le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, a fait une brève apparition. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, était lui aussi dans le cortège.

Selon un sondage Ifop publié jeudi, 61 % des Français sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, mais seulement 48 % soutiennent l'adoption par les couples homosexuels.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.