Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Davies de retour à bon port

Davies de retour à bon port

La Britannique Samantha Davies, dont le bateau a démâté, a rallié la terre ferme au moteur, samedi, à Funchal, mettant ainsi un terme à sa participation trop brève au Vendée Globle.

La seule femme engagée dans la course autour du monde en solitaire et sans escale, a touché le rivage vers 08h00 locales (et UTC). Elle a été accueillie par les Français Romain Attanasio, son compagnon, et Erwan Lemeilleur, son responsable technique, a précisé son équipe par voie de communiqué.

Avant d'arriver à Funchal, la Britannique avait envoyé un dernier message depuis son voilier, affirmant qu'elle serait de retour sur cette course, interrompue trop vite.

« Ce Vendée Globe a été trop court, a-t-elle dit. J'ai si longtemps rêvé de naviguer vite dans le Grand Sud mais je n'irai pas cette année. Je n'ai même pas vu un poisson volant, ni la Croix du Sud, ni même un albatros. »

« Je garderai beaucoup de souvenirs de ce Vendée Globe (...) mais le souvenir que j'aurai du mal à effacer, c'est celui de l'instant où j'ai coupé le dernier câble pour libérer mon mât blessé dans l'océan.

« C'est difficile de décrire les émotions qui parcourent votre tête à ce moment: j'espérais presque être capable de tout ramener mais je savais cela impossible, tout comme le rêve de finir la course. Je l'ai laissé partir et je l'ai regardé, éclairé par ma lampe frontale, flotter doucement et sombrer dans l'océan. »

« Cependant, ce n'est pas un échec, a-t-elle ajouté. J'étais sur la ligne de départ avec un joli bateau et (...) Savéol est encore là, on peut le réparer et je vais bien. Au vu des conditions au moment du démâtage, je peux m'estimer heureuse. On reviendra! »

La navigatrice britannique a conclu son message en souhaitant « bon vent aux 16 skippers qui naviguent autour du monde. Je vous suivrai attentivement. Quand vous serez dans un mauvais jour, pensez à moi car je donnerais n'importe quoi pour être à votre place, même dans un mauvais jour! »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.