Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Côté dans la confusion totale

Côté dans la confusion totale

Dans une fin de combat des plus bizarres, Patrick Côté (19-8) a été déclaré vainqueur à la suite de la disqualification de son adversaire d'origine italienne, Alessio Sakara (19-10), samedi soir, au Centre Bell pour la présentation du UFC 154.

Un texte de Jean-François Chabot

Tout le monde croyait que l'arbitre s'était interposé pour mettre fin au combat au moment où Côté encaissait une série de coups violents sans répliquer. Les huées étaient copieuses venant d'une foule incrédule, mais pas entièrement au fait des règles.

En réalité, Sakara venait d'être pris en défaut pour des coups répétés derrière la tête, ce qui est interdit par le règlement (oui il y en a un) de l'UFC.

Carmont sans éclat

Le Français et maintenant Montréalais depuis trois ans, Francis Carmont a remporté une victoire par décision partagée devant l'Américain Tom Lawlor qui a tout fait pour le faire mal paraître devant ses partisans.

Dans un premier terne, Carmont (20-7) s'est retrouvé en fort mauvaise posture quand Lawlor (8-5) lui a mis la tête dans un étau. Quelques instants avant la fin du round Carmont a pu s'extirper.

Le même manège s'est produit à la fin du deuxième engagement. Après de longs moments passés sans que Lawlor ne veuille vraiment en découdre et sous les huées d'une foule qui s'impatientait, Carmont s'est de nouveau retrouvé prisonnier d'une étreinte qui n'avait rien d'amical. Là encore, il s'en est tiré.

Pour qu'il y est combat, il faut que deux opposants aient enfin de se battre. Il est clair que Lawlor n'en avait pas l'intention.

Et le reste...

Plus tôt, le compatriote de Carmont, Cyrille Diabaté (20-8-3) a enregistré sa première victoire par soumission pour l'emporter à 2:44 du premier round face à l'Américain aux allures de videur, Chad Griggs (11-3).

John « The Bull » Makdessi (10-2) de Montréal a signé son dixième triomphe en faisant passer un bien mauvais quart d'heure à l'Ontarien John Stout (19-8-1) de London.

Un autre Montréalais d'adoption, Ivan Menjivar a soulevé la foule et donné le ton à la soirée en l'emportant par soumission (tap out) aux dépens du Russe Azamat Gashimov.

Agent de sécurité de profession à l'aéroport Montréal-Trudeau, Menjivar (25-9) fut aussi le premier adversaire de la carrière professionnelle de Georges St-Pierre en UFC.

Autres résultats:

  • Darren Elkins, USA (16-2) bat Steve Siler, USA (21-10) - décision unanime
  • Matt Riddle, USA (7-3) bat John Maguire, GBR (19-5) - décision unanime
  • Antonio Carvalho, CAN (15-5) bat Rodrigo Damm, BRA (10-6) décision partagée
  • Pablo Garza USA (13-3) bat Mark Hominick CAN (20-12) - décision unanime
  • Rafael dos Anjos BRA (18-6) bat Mark Bocek CAN (11-5) - décision unanime
  • Johny Hendricks USA (14-1) bat Martin Kampmann USA (20-6) - K.-O. 0:46 1er round
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.