Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les citoyens victimes du boom immobilier à Petite-Rivière-Saint-François

Les citoyens victimes du boom immobilier à Petite-Rivière-Saint-François

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix est victime de son succès. Le boom de construction résidentielle observé depuis quelques années a fait bondir le prix des terrains et la valeur des maisons.

Depuis six ans, le rôle d'évaluation a grimpé de 40 % à Petite-Rivière-Saint-François. La valeur des terrains disponibles a aussi augmenté de presque 64 %. Le maire Gérald Maltais souligne que plusieurs facteurs expliquent cette hausse importante. « C'est la demande, la vente des terrains, la spéculation, les biens nantis qui viennent s'installer sur le bord du fleuve et qui achètent des terrains à des prix qui sont, pour nous, déraisonnables », dit-il.

Même si la municipalité ajuste son taux d'imposition, une augmentation du compte de taxes municipales est inévitable pour les contribuables, selon le maire. « Toutes les fois que le rôle d'évaluation augmente de même, c'est sûr que nous on va avoir des déboursés additionnels à faire pour les quotes-parts de la MRC, pour les services de la Sûreté du Québec. Tout ça est basé sur l'évaluation foncière. »

Le rôle d'évaluation a fait un bond global de 92 millions depuis 2006 à Petite-Rivière-Saint-François.

Le maire Maltais craint même que des résidents doivent quitter le village faute de pouvoir acquérir un terrain ou assumer des augmentations importantes de taxes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.