Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guerre de drapeaux à l'Assemblée nationale

Guerre de drapeaux à l'Assemblée nationale

Le gouvernement Marois fait preuve de mépris envers les décisions démocratiques des Québécois en voulant retirer le drapeau canadien du salon rouge de l'Assemblée nationale.

C'est ce qu'a soutenu l'opposition libérale vendredi. Le Parti libéral réagit ainsi à la demande du gouvernement péquiste adressée au président de l'Assemblée nationale, en vue de remiser l'unifolié.

La salle du conseil législatif, ou salon rouge, est le seul endroit dans le parlement où on retrouve un drapeau canadien. Les gouvernements péquistes précédents l'avaient déjà retiré à leur arrivée au pouvoir.

Cette fois, c'est le whip en chef du gouvernement, Yves François Blanchet, qui en a fait la demande, le jeudi 15 novembre, soit exactement 36 ans après l'élection du premier gouvernement péquiste de René Lévesque.

En conférence de presse vendredi, le député libéral Gerry Sklavounos a affirmé que le retrait du drapeau canadien serait un manque de respect des décisions des Québécois, qui ont par voie de référendum choisi deux fois de rester au Canada.

Le député caquiste Gérard Deltell a dit pour sa part qu'il n'y avait que les péquistes pour se préoccuper des drapeaux, alors que la population québécoise a d'autres soucis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.