Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google lance Ingress, son jeu basé sur la réalité augmentée

Google lance Ingress, son jeu basé sur la réalité augmentée

Google vient de lancer une application mobile, actuellement en bêta fermé, qui transforme notre environnement réel en terrain de jeu virtuel.

Ce jeu appelé Ingress met l'accent sur les défis à réaliser en extérieur dans le monde réel aux côtés ou contre d'autres joueurs. Le but de ce jeu est mystérieux, une nouvelle énergie a été découverte sur terre, les joueurs doivent se rendre dans certains lieux dans le monde réel pour la glaner, dans des musées et des bibliothèques, par exemple, qui abritent des vortex d'énergie.

Il faut être doté d'un smartphone tournant sous Android muni d'une caméra pour y jouer. Le plein de "ressources" (appelées XM) que l'on trouve dans certaines rues ou certains passages est par ailleurs nécessaire. Grâce à ces unités d'énergie, on peut accomplir des missions dans des lieux accessibles à tous dans le monde réel et se mesurer à d'autres joueurs alentours. Deux équipes existent dans le jeu, il faut donc choisir son camp, celui des "éclairés" ("enlightened") ou des "résistants".

Le jeu n'est actuellement disponible qu'en version bêta fermée, mais une fois qu'il sortira sur Google Play, tous les détenteurs de téléphones Android pourront jouer gratuitement à travers le monde.

Les joueurs se trouvant dans des zones plus densément peuplées devront faire face à une compétition plus rude pour acquérir leurs ressources et accéder aux vortex que ceux vivant dans des régions moins habitées. Les joueurs pourront aussi visualiser une zone de jeu alentour plus étendue depuis leur ordinateur.

Le jeu a été développé par Niantic Labs, mais c'est un projet de John Hanke, l'ancien directeur de la branche Google Geo, qui comprend des projets comme Google Earth et Google Maps. Même si les applis de réalité augmentée sont sans conteste une tendance majeure depuis plusieurs années, ce dernier projet signé Google est de loin le jeu le plus immersif de ce type.

Ingress sera téléchargeable gratuitement mais certains pensent que Google essayera d'en tirer profit soit par des revenus publicitaires ou du placement de produit dans le jeu.

Pour demander un mot de passe et accéder à la version bêta fermée d'Ingress, les joueurs intéressés doivent se rendre sur www.ingress.com.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.