Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une planète errante

Une planète errante

Un objet qui est fort probablement une planète sans étoile, errant dans l'espace, a été détecté par des astrophysiciens européens et québécois.

Selon Philippe Delorme, de l?Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble en France, il s'agit du cas le plus intéressant de planète errante découvert à ce jour.

Éloignée d'environ 100 années-lumière de notre système solaire, la planète a été nommée CFBDSIR2149. Elle a été observée à l'aide du Très Grand Télescope de l'Observatoire européen austral et du télescope Canada-France-Hawaï.

Sa proximité relative et l'absence d'étoile brillante dans son voisinage ont permis aux scientifiques d'étudier son atmosphère de manière très détaillée.

Elle semble faire partie d'un courant de jeunes étoiles proches, connu sous le nom de groupe stellaire en mouvement AB Doradus.

Les planètes errantes sont des objets de masse planétaire qui vagabondent dans l'espace sans aucun lien avec une étoile.D'autres objets de ce type ont été découverts par le passé. Les astronomes ne peuvent cependant pas savoir s'il s'agissait de planètes ou de naines brunes, ces étoiles ratées qui n'ont pas assez de masse pour déclencher les réactions qui font briller les étoiles.

Dans les prochains mois, l'équipe européenne tentera de confirmer l'appartenance de ce nouvel objet et avec le groupe AB Doradus. Cette information est l'élément-clé qui permettra aux astronomes de trouver l'âge de cet objet.

Quatre astrophysiciens du CRAQ et du Département de physique de l'Université de Montréal ont participé à ces recherches.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.