Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pyrrhotite : début du procès au palais de justice de Trois-Rivières

Pyrrhotite : début du procès au palais de justice de Trois-Rivières

Un total de 54 jours d'audition sont prévus sur une période de près de six mois dans le procès relatif à la pyrrhotite. Une centaine de victimes se sont rassemblées mercredi au palais de justice pour le début du procès.

Plus de 1000 maisons sont touchées par la pyrrhotite. Cette pierre gonfle au contact de l'air et de l'humidité, ce qui provoque des fissures dans les fondations. Toutes les fondations de ces maisons doivent être refaites. Les dommages sont évalués à environ 100 millions de dollars.

Au moins 52 avocats représentent une soixantaine de parties. Parmi les parties au procès, il y a les propriétaires actuels et anciens des maisons touchées, la Garantie des maisons neuves de l'A.P.C.H.Q., des ingénieurs, des entrepreneurs, ainsi que l'entreprise qui a vendu la pierre contaminée.

Environ 750 propriétaires sont touchés par ce procès. Plus de 20 000 documents ont été mis en preuve.

La Coalition Proprio-béton s'attend à de nombreux autres cas de contamination à la pyrrhotite dans les prochaines années. Certains propriétaires de maisons construites il y a une quinzaine d'années commencent à en voir les premiers signes dans leurs fondations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.