L'exploitant de marchés d'alimentation et de pharmacies Metro (TSX:MRU) a amélioré ses profits et revenus au quatrième trimestre terminé le 29 septembre.
Le bénéfice net de ce trimestre de 13 semaines a été de 145,1 millions de dollars, comparativement à 84,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2011, qui comptait une semaine de moins.
Le bénéfice net ajusté s'est établi à 123,4 millions de dollars, ou 1,24 $ par action, en hausse de 27,8 %. Le bénéfice net dilué par action s'établissait à 1,46 $, par rapport à 83 ¢ l'an passé.
Le chiffre d'affaires a atteint 2,94 milliards de dollars, en hausse de 11,1 % comparativement à celui de 2,65 milliards de dollars obtenu l'an dernier.
Les magasins Adonis et leur distributeur Phoenicia ont contribué pour 63,3 millions de dollars aux revenus du trimestre. En excluant la semaine supplémentaire, l'augmentation du chiffre d'affaires de Metro au quatrième trimestre a été de 2,5 %.
Metro exploite un réseau de plus de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs enseignes dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.