Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les avatars peuvent-ils aider à perdre du poids ?

Les avatars peuvent-ils aider à perdre du poids ?

Une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior s'est intéressée à l'utilisation des avatars dans les applis et les jeux vidéos et a essayé de voir s'ils pouvaient aider à acquérir une meilleure image de soi, se motiver à faire du sport, ou à perdre du poids.

Des chercheurs de l'Université du Missouri ont sondé près de 300 utilisateurs de Second Life, univers virtuel en 3D, sur la forme et l'apparence de leurs avatars en regard de leur propre santé et de leur pratique sportive dans la vraie vie.

"La création d'un avatar permet de s'essayer à une nouvelle apparence et à un nouveau personnage, sans trop d'effort", a expliqué la chercheuse Elizabeth Behm-Morawitz, de l'University du Missouri. Et d'ajouter : "Cet alter-ego peut avoir une influence positive sur la vie d'une personne".

"Par exemple, les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent créer des avatars plus minces pour aider à se visualiser en meilleure forme," ajoute la chercheuse.

"L'avatar peut être source de motivation ou d'inspiration pour prendre plus soin de son corps lorsqu'on se déconnecte", écrit Behm-Morawitz dans l'étude. La chercheuse a par ailleurs confié à Mobihealthnews que les jeux comme WiiFit pouvaient permettre de développer des avatars plus sophistiqués pouvant interagir avec d'autres, car l'aspect social est très important dans ce contexte, pour qu'un avatar entraîne un "un bon mécanisme de retour" dans la vie.

Le site Mobihealthnews ajoute que les amateurs de sport qui utilisent des applis pourraient se prendre au jeu des avatars, et que les gamers pourraient aussi tirer profit d'un avatar pour prendre un peu plus soin d'eux et peut-être faire plus de sport.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.