Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charny : la fermeture de l'urgence la nuit fait des mécontents

Charny : la fermeture de l'urgence la nuit fait des mécontents

L'urgence de l'hôpital Paul-Gilbert du secteur Charny sera fermée la nuit à partir du 10 décembre. Des dizaines de citoyens présents, mardi soir, lors de la réunion du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (CSS), ont dénoncé unanimement cette décision.

Le service sera interrompu entre 23 h le soir et 7 h le matin. Dès 21 h 30, les patients seront invités à revenir le lendemain si leur cas n'est pas urgent. Le CSS Alphonse-Desjardins justifie cette réduction des heures d'ouverture par la baisse d'achalandage à l'urgence du Centre Paul-Gilbert. De six à sept patients en moyenne fréquentent cette urgence la nuit.

Le personnel qui travaille de nuit sera réaffecté de jour où la clientèle est plus nombreuse. L'urgence de l'hôpital Paul-Gilbert recevrait en moyenne 45 000 patients par année. Les personnes qui n'ont pas été vues avant la fermeture à 23 h, seront redirigées vers l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Près de 80 citoyens mécontents étaient présents à la réunion du conseil d'administration du CSS Alphonse-Desjardins pour exprimer leur désaccord avec la fermeture. Pour plusieurs, qui habitent à l'ouest de Lévis, la distance est beaucoup plus longue pour se rendre à l'Hôtel-Dieu. Ces citoyens craignent que les délais d'intervention soient allongés.

Certains ont aussi rappelé que la population de Chaudière-Appalaches est en constante augmentation et qu'une seule urgence sur la Rive-Sud demeurera ouverte la nuit.

Soins assurés

La présidente du conseil d'administration, Julie Suzanne Doyon, affirme toutefois qu'aucun patient ne sera abandonné à son sort au moment où l'urgence devra fermer pour la nuit. « On va s'occuper avant d'aller les voir pour évaluer leur état de santé. Les cas moins urgents seront incités à revenir le lendemain, les autres seront soignés immédiatement. On va s'occuper des ces gens-là, soyez rassurés », a-t-elle dit.

Le conseiller municipal de Lévis, Jean-Luc Daigle, a demandé au conseil d'administration de reporter cette fermeture. Les responsables de l'établissement ont répondu que c'était une décision mûrement réfléchie et qu'il fallait trancher un jour ou l'autre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.