Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiennes blanchies

Les Canadiennes blanchies

L'équipe féminine canadienne a dû se contenter de la médaille d'argent à la Coupe des quatre nations samedi, après avoir subi un revers de 3-0 en finale aux mains des Américaines.

Kendall Coyne, Hilary Knight et Anne Schleper ont inscrit les buts des Américaines qui remportaient le tournoi pour une deuxième année de suite et la quatrième fois de leur histoire. Le Canada a remporté les 12 autres présentations de l'événement.

Plus tôt dans la journée, la Suède a battu la Finlande 3-1 pour l'obtention de la médialle de bronze.

Coyne a donné les devants 1-0 aux États-Unis à 12:46 au premier tiers. Lors d'un désavantage numérique, l'Américaine a récupéré une rondelle libre en zone neutre et a déjoué Charline Labonté, de Boisbriand.

« Je m'en veux pour ce but. Normalement, j'aurais dû faire l'arrêt, a dit Labonté. La rencontre se déroulait bien. Il y avait eu de bons lancers de chaque côté. Tout le monde faisait son travail.

« Il n'y a personne qui a joué au niveau où nous sommes supposées jouer dans une finale contre les Américaines », a-t-elle renchéri, tout en parlant d'une « défaite d'équipe ».

« Nous n'avons pas été intenses comme nous l'avons été toute la semaine, a souligné la défenseure Catherine Ward. Les unités spéciales ont vraiment fait une différence. »

Durant le tournoi rotation, les Canadiennes avaient successivement défait les Finlandaises (6-0), les Américaines (3-1) et les Suédoises (9-0).

À 12:46 au premier tiers, Kendall Coyne a placé les Américaines en avant. En désavantage numérique, elle a récupéré une rondelle libre en zone neutre et a déjoué Labonté.

Au deuxième engagement, Hilary Knight a doublé l'avance à 14:33, pendant que l'Ontarienne Tara Watchorn était au cachot. Les talentueuses jumelles Lamoureux ont été complices.

Finalement, profitant d'une pénalité pour rudesse infligée à la capitaine Hayley Wickenheiser, Anne Schleper a planté le dernier clou dans le cercueil des Canadiennes à 15:35 de la troisième période.

« J'ai l'impression que nous n'avions pas d'énergie, rien ne fonctionnait, a indiqué Labonté, qui a fait face à 22 lancers. Leur avantage numérique est assez puissant et elles en ont profité. »

« Nous n'avons pas joué comme nous aurions pu et le premier but nous a coupé les jambes. Nous avons eu des chances, mais nous n'avons pas marqué. Si nous en avions mis une dedans, peut-être que ça aurait changé l'allure du match », a pour sa part résumé Ward.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.