Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David Petraeus: des courriels ont mis la puce à l'oreille du FBI

David Petraeus: des courriels ont mis la puce à l'oreille du FBI

Le scandale qui a provoqué la chute du directeur de la CIA David Petraeus a pris naissance avec des courriels harcelants envoyés par sa biographe et sa maîtresse, Paula Broadwell, à une autre femme, et qui ont éventuellement mené le FBI à découvrir la relation extraconjugale, ont révélé samedi à l'Associated Press des responsables américains.

M. Petraeus a démissionné vendredi après avoir admis avoir eu une aventure extra-conjugale.

Selon les responsables, l'enquête du FBI a débuté il y a plusieurs mois avec une plainte contre Mme Broadwell, une femme de 40 ans ayant gradué de l'Académie militaire américaine et faisant partie des troupes de réserve. Cela a mené des agents à son compte courriel, qui a permis de mettre au jour sa relation avec le général à la retraite âgé de 60 ans, qui est devenu célèbre pour son leadership durant les guerres en Irak et en Afghanistan. L'identité de l'autre femme et son lien avec Mme Broadwell n'étaient pas immédiatement connus.

M. Petraeus est marié depuis 38 ans à sa femme Holly.

Inquiet à l'idée que les courriels échangés entre le général et Mme Broadwell laissent planer la possibilité d'une brèche dans la sécurité, le FBI a directement contacté M. Petraeus, selon un responsable ayant requis l'anonymat. Le FBI a contacté l'ex-directeur de la CIA puisque ses courriels à sa maîtresse étaient majoritairement envoyés à partir de son compte personnel, et non pas celui de la CIA.

Une carrière impressionnante

En démissionnant, M. Petraeus a abruptement mis fin à une carrière de haut vol qui aurait pu culminer avec une candidature à la présidence, une possibilité, croit-on, qu'il envisageait.

« Un tel comportement est inacceptable, autant pour un mari que pour le leader d'une organisation comme la nôtre », a reconnu M. Petraeus dans une lettre acheminée à son personnel.

Il a remis jeudi sa lettre de démission au président Barack Obama, surprenant du même coup plusieurs personnes à la Maison-Blanche, à la CIA et au Congrès. La nouvelle s'est répandue dans les médias avant que les comités du renseignement de la Chambre des représentants et du Sénat eurent été informés, ont précisé des responsables.

Soupçons

En date de vendredi soir, plusieurs responsables avaient identifié Mme Broadwell, qui a co-écrit All In: The Education of General David Petraeus avec Vernon Loeb, du Washington Post, un ouvrage paru en janvier.

Mme Broadwell, qui est mariée et a deux jeunes fils, n'a pas répondu à plusieurs courriels et messages téléphoniques. Cette dernière prévoyait fêter son 40e anniversaire lors d'une soirée à Washington, cette fin de semaine, et plusieurs journalistes étaient invités. Son mari a toutefois contacté les invités par courriel, vendredi soir, pour annuler le tout.

Des responsables de la CIA se plaignaient depuis longtemps de l'accès sans précédent au directeur dont a pu profiter Mme Broadwell. Elle a maintes fois visité les quartiers généraux de l'agence à Langley, en Virginie, afin de rencontrer M. Petraeus dans son bureau. Elle l'a accompagné lors de ses rigoureuses sessions de jogging matinal autour du site de la CIA et maintes fois été l'invitée de M. Petraeus lors d'événements publics, selon deux anciens responsables des services de renseignements.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.