Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cérémonie à Shannon pour les victimes du TCE

Cérémonie à Shannon pour les victimes du TCE

Des citoyens de Shannon organise samedi une journée spéciale à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie des suites possibles de leur exposition au trichloroéthylène (TCE).

Une marche de soutien aux victimes débutera à 13 h. Les participants convergeront ensuite vers le Chalet des Sports de Shannon où se déroulera une cérémonie en présence de différentes personnalités.

Chaque année, les citoyens commémorent les centaines de personnes qui seraient mortes après avoir été exposées au TCE, un solvant autrefois utilisé pour le nettoyage du matériel militaire par l'ancienne usine de munitions SNC Technologies de Valcartier.

Rappelons que les résidents de Shannon ont intenté un recours collectif contre le gouvernement fédéral dans cette affaire. Ils ont remporté une bataille partielle en juin. Le juge Bernard Godbout de la Cour supérieure a reconnu la pollution de l'eau, mais il a rejeté la corrélation entre le TCE et les cas de cancers.

Il a autorisé des indemnisations, mais seulement pour les résidents d'un secteur appelé « triangle rouge ». Le Regroupement des citoyens a décidé de porter la cause en appel.

Jeudi, la Défense nationale a présenté son plan de décontamination de l'eau polluée dont les travaux doivent commencer en 2015.

Les citoyens se disent satisfaits de voir que le dossier avance, mais plusieurs ont critiqué certains éléments du plan, dont l'idée de rejeter les eaux traitées dans la rivière Jacques-Cartier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.